Réunion de l’EAP du 15 avril 2024

Réunion du 15 avril 2024

Après un chant et une prière, s’est suivi un tour de table très riche … Notre évêque nous raconte que pour lui c’est très important de rencontrer les paroissiens de ses diocèses … tout d’abord tous les prêtres et diacres, et maintenant il tient à rencontrer personnellement toutes les EAP. Lui-même est parisien et a toujours vécu à Paris. Il a été ordonné prêtre il y a 25 ans et évêque il y a 9 ans, comme évêque auxiliaire de Paris.

Tous les membres sont présents à l’exception de Mathieu retenu en dernière minute par son travail…) en plus en invités Babeth et Bruno.

« Si tu savais le don de Dieu » : Monseigneur Verny nous explique pourquoi il a choisi cette devise.

·    Ce qu’on attend de la vie de notre paroisse ?

Suite à la rencontre des équipes de l’automne, nous poursuivons dans la recherche de forces pour toutes les équipes. Parfois cela signifie aussi un nouveau fonctionnement.

On a quand même l’impression que les 13 clochers arrivent un peu plus à se sentir partie intégrante d’une seule paroisse, et certains s’investissent avec un nouvel état d’esprit.

Au niveau du caté, même si cela reste toujours difficile de capter les parents, l’assemblée pendant la messe des familles continue de grandir, avec des nouveaux visages.

Mgr Verny nous fait remarquer que malgré les difficultés, notre paroisse est vivante et avance.

La réflexion sur la synodalité continue et la deuxième section aura lieu en octobre prochain.

On ressent quand même le besoin d’être capable d’offrir un temps de formation pour des personnes qui pourraient aider quelques équipes, notamment l’accompagnement des personnes demandant les sacrements. Le souci du lien et surtout de la suite doit devenir une priorité pour nous.

Deux grandes nouvelles annoncées par notre évêque :

-     à l’occasion du jubilé (2025), un pèlerinage diocésain sera organisé à Rome, ouvert à tous : du lundi 21 au samedi 26 avril 2025

-     Béatification de Camille Costa de Beauregard le 17 mai 2025

·    Equipe de préparation de messe, quelle suite ?

Le tableau préparé comme proposition pour les équipes sera communiqué aux personnes pour tester ce nouveau fonctionnement. On propose qu’une personne puisse figurer comme « référente », mais son rôle sera surtout de faire le lien et trouver une petite équipe pour organiser la liturgie (Cf tableau en pièce jointe)

·    Retour sur la semaine sainte

Le petit malentendu sur la mise en place de la table du jeudi saint nous montre bien qu’il faut se mettre d’accord avant de lancer l’organisation de la séance caté.

Pour ce qui est des lectures, peut être que ça mérite une préparation un petit peu plus avec les lecteurs, surtout pour expliquer quelques éléments qui changent des lectures habituelles.

Les personnes ne sont pas restées à l’adoration le jeudi saint…Jour de semaine hors vacances ? Mauvaise communication ?…

Sinon, les célébrations étaient globalement très appréciées.

Pour les rameaux, il faut prévoir de mieux organiser la procession, avec plusieurs point         « chantants »

Et après une très belle veillée pascale, on a peut-être délaissé un petit peu la messe du dimanche, qui était très remplie de jeunes familles et enfants, mais la célébration a peut-être manqué un petit peu de fête et de gaieté.

·    Rythme de parution des feuilles d’annonces

La feuille d’annonces étant redevenue par quinzaine, le problème des loupées d’infos se repose avec l’impossibilité de rectifier.

On cherche une solution car on identifie un souhait pour que cela reste hebdomadaire, mais le travail reste conséquent et nous sommes conscients. Pierre revoit avec Patricia

·    Mise en œuvre de GASPARD

Suite à la formation avec Agnès Bricout, nous avons pu nous rendre compte du volume de travail pour la mise en place de cette base de données qui sera sans aucun doute, très utile pour la vie de la paroisse et le suivi des sacrements.

Claudia accepte d’être rémunérée pour effectuer ce travail.

PROCHAINE RÉUNION EAP : Vendredi 24 mai à 20h00

25 novembre 2023, mis à jour le 28 avril 2024