Rochefort

Église Saint-Blaise de Rochefort.

Depuis le XIVe siècle que notre église existe, tout au long des années écoulées, elle aura subi d’importantes modifications : agrandissement, surélévation, création du transept, sans oublier le perçage de nouvelles ouvertures.

Il y a une trentaine d’années, le conseil municipal de l’époque entreprit la rénovation intérieure et le chauffage. Quelques années plus tard, une autre équipe fit réaliser les travaux de la toiture, des façades, de l’horloge et l’amélioration des sonneries, et nous voilà aujourd’hui !

D’autres personnes ont pris le relais pour continuer l’œuvre avec l’aménagement de la place, les abords et la réalisation de deux cadrans solaires, pour remplacer ceux qui furent découverts lors des travaux de façade en 2006, trop dégradés pour être restaurés.

Le cadran solaire

Le cadran occidental représente le thème en relation avec le paysage : l’eau s’écoule comme le temps au pied de la falaise de Rochefort. « Le temps est sage, il révèle tout » (Thalès, philosophe grec vers 600 avant JC). Et il en aura fallu du temps donné, du temps partagé, du temps de travail pour tous les hommes et les femmes au cours de tous ces siècles !

Rochefort2 200

Rochefort3 200