Belmont Tramonet

Église Notre Dame de l’Assomption de Belmont Tramonet.

Commencée en 1844, l’Église de Belmont fut bénie solennellement en 1855 comme en témoigne cet extrait des registres paroissiaux :

" L’An mil huit cent cinquante cinq, le vingt du mois de décembre, en présence de toute la paroisse réunie, de Rd Reynaud François Antoine,, recteur de Belmont, d’Antoine Rive, syndic de Belmont, et de tous les prêtres plus bas soussignés.
Par Rd Pierre Petigny, recteur d’Avressieux muni de l’autorisation nécessaire, a été faite le bénédiction solennelle de la nouvelle église de Belmont Tramonet. Eglise bâtie aux frais de la Commune et de Mme Veuve Baronne d’Athenaz née du Bourget qui, pour aider à la construction de la dîte église, a fait, à la commune de Belmont Tramonet, le don généreux de dix mille francs. "
Belmont Tramonet, le 20 décembre 1855.

Depuis cette date, en dehors de l’orthographe du nom de la commune, quelques modifications ont été apportées à ce bâtiment. En 1957, les cloches furent électrifiées. En 1967 et 1968, réfection du chœur et carrelage de l’Eglise.
En 1970, les chaises furent remplacées par des bancs.
Enfin, en 1974, installation du nouveau système de chauffage.

16 décembre 2021, mis à jour le 15 avril 2023