Domessin

Église Saint-Roch de Domessin.

L’étymologie (Domeyssinum en 1357 et Domessinum en 1426) évoque le nom de domaine, appartenant peut-être à un certain Domitius.
Un gros bloc utilisé comme polissoir ainsi que des haches polies, est découvert au hameau de Gubin, non loin d’un chemin menant du gué d’Avaux au gué du Bonnard, sur le Guiers.
De l’époque gallo-romaine, une pierre scellée dans le mur du clocher de l’église actuelle porte l’épitaphe C. 2416

Des noms de hameaux apparaissent : Aimé-villard : serait le nom de Revillet, un mas de Domessin (cité en 1251), une fontaine coule au pied d’un arbre appelé le charme de Domessin, dans la direction d’Euresol. Le nom de Guatapays (pays saccagé) se retrouve dans les actes du XIVe siècle. Quelques souvenirs des épouvantables dévastations des IXe et Xe siècles sont peut-être évoqués par ce nom de Guatapays ! Ce lieudit se trouve sur Domessins et se nomme aujourd’hui Gatepays.

La paroisse de Domessin, antérieure au Xe siècle, s’étendait sur les deux rives du Guiers, le village principal de Domessin se situant au lieu dit « La Chapelle ». Le prieuré bénédictin du Pont de Beauvoisin, antenne de l’abbaye de St André le Bas à Vienne, détenait dans sa dépendance l’église Ste Marie de Domessin.

Télécharger la suite ci-dessous…

16 décembre 2021, mis à jour le 27 janvier 2022