Saint Maurice de Rotherens

Église de Saint-Maurice de Saint-Maurice-de-Rotherens.

L’église de Saint-Maurice-de-Rotherens, d’après les archives, existe depuis le XIe siècle. Elle avait été construite sur un site incomparable près du château, comme en témoigne ce document rédigé entre 1061 et 1070 : « Moi Engelbotta, mes frères et mes neveux, pour le remède de nos âmes, nous faisons don au monastère de Saint-André de Sainte-Maxime-de Vienne, et à Saint-Genix, de l’église de Saint-Maurice, située près du château-fort appelé « Conspectum ». Son emplacement est marqué par la croix de la mission de 1892.

• Après 1815, cette église a été abandonnée.

L’église actuelle, située à Beyrin, chef-lieu de Saint-Maurice, a été bâtie sur le modèle de son aînée. Sa construction et celle du presbytère se sont achevées en 1822. Le clocher abrite deux cloches : la plus grosse a été fondue en 1845 près d’Annecy, par les frères Paccard. La plus petite est beaucoup plus ancienne. Elle date de 1681 et a été classée “objet historique”. Fêlée, elle n’est plus utilisée.

• En 1910, une restauration a été réalisée, mais l’église manquait encore d’une sobre décoration intérieure. En 1935, les Chartreux font un don pour la décoration de l’église. D’autres travaux de rénovation seront exécutés en 1936.
  • En 1989, la commune a financé la restauration du toit et en 1997, la couverture du clocher fut totalement refaite.
  • En 2010, les travaux de restauration de l’intérieur de l’église sont inaugurés par le maire Daniel Revel. Celui-ci soulignait l’importance et la place de l’église dans le patrimoine du village. Il précisait qu’aujourd’hui de nombreux pèlerins (environ 3000 par an), en route pour Compostelle ou Assise, apprécient de pouvoir y passer un moment de recueillement.