Pont de Beauvoisin

Église Saint Marie de Pont de Beauvoisin.

Les Carmes

Avant 1410, date de cette supplique, en 1380 et avant de mourir, Amédée VI, dit le Comte Vert, qui regrettait d’avoir cédé ses possessions rive gauche du Guiers au Dauphiné, avait légué 1500 florins d’or pour la construction d’une chapelle à la Vierge Marie, sur la « Vieille Ville ».
Mais c’est une église paroissiale que veulent les habitants du Pont de Beauvoisin.
Alors en 1418, date de sa mort, Louis de Savoie dernier prince d’Achaïe, lègue une somme de 1000 florins d’or aux religieux Carmes qu’il a appelés d’ Aix-en-Provence, destinée spécialement à la construction de leur chapelle, cette somme devant être versée par le Comte Amédée VIII, son légataire.
Louis d’Achaïe connaissait le Pont, où son père Jacques d’Achaïe avait été seigneur de 1342 à 1362, à l’époque où le Comte Vert avait abandonné la rive gauche du Guiers (1355).

Télécharger la suite ci-dessous…